Les fleurs des graminées sont toujours groupées en petits épis que l'on nomme épillets. Les épillets sont à leur tour groupés en épis, ou en grappes plus ou moins rameuses.
Un épillet qui contient plusieurs fleurs est, en général, constitué de la manière suivante (Fig N°1). Sur la tige principale ou sur un rameau (A), se trouve attaché le pédoncule de l'épillet (P), qui porte à la base les 2 bractées inférieures de l'épillet (G) qui s'appellent les glumes ; elles ne portent pas de fleurs à leur aisselle. Au dessus, insérées aussi sur l'axe (P) de l'épillet, se trouvent d'autres bractées (I), qui n'ont pas généralement la même forme que les glumes ; elles portent à leur aisselle des fleurs reconnaissables à leurs étamines ou à leurs stigmates plumeux ; ce sont les glumelles inférieures ; chaque fleur (F) est ainsi comprise entre une gumelle inférieure (I) et une autre bractée (S) partant de l'axe même de la lfeur et nommée glumelle supérieure.
Un épillet peut ne contenir qu'une fleur (Fig N°2) avec ou sans la trace d'une seconde fleur avortée (a). Les lettres de la figure N°2 correspondant à celles de la figure N°1 indiquent comment est constitué un tel épillet.
La feuille des graminées présente ordinairement une petite languette membraneuse à la jonction du limbe et de la gaine (Fig CA). Cette languette est souvent importante à considérer pour la détermination